La pédagogie Montessori séduit de plus en plus de parents actuellement. Cette renommée internationale est due à plusieurs avantages indéniables comparés aux méthodes d’éducation traditionnelles. Cependant, choisir une école Montessori ne se fait pas sur un coup de tête. Si vous aussi, vous n’arrivez pas encore à vous décider, nous avons décidé aujourd’hui de vous donner les principales raisons pour inscrire son enfant dans une école Montessori.
Différences une classe « classique » et une classe « Montessori »
Pour faciliter votre choix, expliquons simplement les différences entre une classe traditionnelle et une classe Montessori. Ainsi, vous verrez simplement les véritables différences entre les deux pédagogies.
Fonctionnement d’une classe classique ou traditionnelle
Commençons par clarifier le fonctionnement d’une classe avec la méthode traditionnelle:
- L’éducation est identifiée par un programme scolaire national appliqué à un groupe d’enfants qui doivent se conformer à la même norme
- Tous les enfants sont considérés comme égaux
- Les enfants reçoivent le contenu et les règles de l’enseignant
- Chaque enfant se voit attribuer une place fixe entre les bureaux et on apprend en observant le tableau noir et en utilisant des cartes préimprimées
- Les enfants sont poussés à s’affronter pour mériter la meilleure note
- Le travail des enfants est géré de la manière et dans le temps par l’enseignant et ne leur laisse aucune liberté d’expérimenter des solutions individuelles et des processus créatifs
- Les enfants sont retenus par la peur de faire des erreurs induites par les évaluations sèches de l’enseignant
- Les écoles sont trop calmes ou inversement elles inspirent la peur ou sont chaotiques, bruyantes
Fonctionnement d’une classe Montessori
Dans une classe Montessori, les méthodes de pédagogie ne sont pas les mêmes. Voici comment fonctionne une éducation Montessori :
- Les enfants ne sont pas tous pareils: il y a différentes manières et moments d’apprentissage selon les spécificités de chaque enfant
- L’approche Montessori est étudiée en fonction du respect de ces différences, répondant aux caractéristiques de chacun
- L’enseignant travaille en collaboration avec les enfants en profitant de la richesse des idées individuelles
- Les enfants déduisent le contenu, les règles et les significations de l’expérience directe avec le matériel Montessori
- Les enfants se déplacent librement choisis où regarder, ils apprennent par le mouvement des mains en utilisant le matériel Montessori
- Les cours sont organisés en groupes de travail hétérogènes où les enfants peuvent travailler individuellement en petit groupe pour mettre en œuvre des projets créatifs
- Les enfants apprennent à corriger de manière indépendante, afin de ne pas se décourager et de vérifier avec plus de détermination, d’énergie et d’enthousiasme
Que peut-on en conclure ?
En conclusion, dans une classe Montessori, les enfants ne sont pas tous pareils. Et l’approche pédagogique est basée sur le profond respect de leurs particularités. Ici, les enfants développent un haut degré de sérénité et d’autodiscipline, car ils sont soutenus par une forte motivation personnelle. Le résultat est que les enfants apprennent avec beaucoup de naturel et de facilité, en s’appuyant sur des outils opérationnels qui prennent en compte les personnalités individuelles, les caractéristiques et les prérogatives.