Échanges de courriels, publications sur les médias sociaux, achats en ligne: ce sont désormais la norme, mais aucune de ces activités n’aurait été possible sans une grande invention qui a changé le monde. Et qui a aujourd’hui 50 ans. C’est le 29 octobre 1969 que, pour la première fois, un paquet de données a été transmis entre deux ordinateurs. Seules deux lettres, L et O du mot Login, envoyées de l’Université de Los Angeles au Stanford Research Institute, à une vitesse de 50 kbps. La connexion a sauté avant que les informaticiens puissent terminer le mot.
Le réseau ne s’appelait pas encore Internet, mais l’ARPANET. L’ARPA (Advanced Research Projects Agency), une agence du département américain de la Défense, a conçu le projet dans le but de connecter des ordinateurs pour partager des informations et créer une grande « bibliothèque » partagée.
Dans les années 70, Arpanet a étendu ses nœuds sur le continent et à l’étranger. En 1971, Ray Tomlinson a créé le service de courrier électronique. Pour information, l’Italie se connecte pour la première fois au Réseau mondial le 30 avril 1986. La connexion est établie par l’Université nationale d’informatique électronique de Pise. Un contact permanent est établi avec la station de Roaring Creek en Pennsylvanie. La vitesse est de 48 kbits par seconde. Mais il faudrait encore des années avant la naissance du World Wide Web, conçu par Tim Berners-Lee.
Le scientifique anglais a présenté le projet à son supérieur hiérarchique du Cern à Genève pour la première fois en 1989. Deux ans plus tard, le 6 août 1991, l’inventeur a publié le premier site Internet, considérant le Net comme un outil démocratique, utile à tous. , pour gérer et partager des informations.
Aujourd’hui, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), 3,9 milliards de personnes ont accès à Internet. Près de la moitié de la population n’est pas encore connectée (48,8%), mais les chiffres sont toujours impressionnants. Toutes les 60 secondes, en effet, les internautes effectuent 3,8 millions de recherches sur Google, dépensent près d’un million de dollars sur les sites de e-commerce, regardent 4,5 millions de vidéos sur Youtube et plus d’un million de personnes y accèdent Facebook chaque minute.