Les examens arrivent bientôt, certains d’entre vous ont déjà commencé à vous préparer, il n’est pas toujours facile de mémoriser autant d’informations dans les cours que nous avons appris durant des mois ou des années. Nous allons donc jeter un œil à quelques conseils pour améliorer et booster votre mémoire.
Concentrez votre attention
La concentration peut vous aider à améliorer votre mémoire. L’attention est l’un des principaux composants de la mémoire. Pour que les informations passent de votre mémoire à court terme à votre mémoire à long terme, vous devez vous occuper activement de ces informations. Essayez d’étudier dans un endroit exempt de distractions comme la télévision, la musique et autres divertissements. Se débarrasser des distractions peut être un défi, surtout si vous êtes entouré de colocataires bruyants ou d’enfants bruyants. Demandez à vos colocataires de vous donner de l’espace afin que vous puissiez vous concentrer sur votre travail. Afin d’aiguiser votre mémoire, vous deviez étudier régulièrement pour améliorer votre mémoire. L’étude des documents sur un certain nombre de sessions vous donne le temps dont vous avez besoin pour traiter correctement les informations. La recherche a continuellement montré que les étudiants qui étudient régulièrement se souviennent bien mieux du matériel que ceux qui font toutes leurs études en une seule session de marathon.
Apprendre une nouvelle langue pour performer votre mémoire
Apprendre une nouvelle langue permet de maintenir notre cerveau actif. Durant notre apprentissage des nouvelles langues, les informations sont encodées dans notre cerveau. Les informations qui sont conservées dans notre mémoire sont appelées par les scientifiques traces mnésiques. Ces informations peuvent être des informations, des souvenirs ou aussi des mots. Il faut retenir alors que mémoire et apprentissage sont deux choses inséparables. En apprenant des langues nouvelles, nous pouvons travailler efficacement notre mémoire. Ce site là vous permet d’apprendre à explorer la richesse de la langue arabe, un bon début pour apprendre une langue nouvelle.
Méditez de temps en temps
La mémoire peut s’éroder avec l’âge. Les scientifiques disent que la zone de mémoire, l’hippocampe, de notre cerveau perd 5% de ses cellules nerveuses à chaque décennie qui passe. La bonne nouvelle est que notre cerveau est comme une boule de pâte à modeler, il a une capacité étonnante de changer et de s’adapter même lorsque nous vieillissons. C’est ce qu’on appelle la neuroplasticité ou la construction de nouveaux réseaux de mémoire que nous pouvons tous encourager de diverses manières. La méditation régulière vous permet d’améliorer votre mémoire et cela pour des nombreuses raisons :
- Avec une méditation régulière, vous pouvez entraîner votre mémoire et vous pouvez faire le tri.
- Votre connectivité cérébrale est améliorée avec une méditation régulière
- Votre capacité de mémorisation est améliorée et vos problèmes de concentration seront réduits.
Essayez les jeux qui stimulent la concentration
Avec des nombreux exercices, vous pouvez améliorer la qualité de votre mémoire. Comme nous connaissons, les jeux stimulent notre mémoire, mais pas n’importe quel jeu bien sûr. Il est recommandé de choisir des jeux qui favorisent d’une manière prolongée notre mémoire. Les jeux comme les mots fléchés, les mots croisés et le sudoku sont parmi les jeux qui stimulent la mémoire et améliorent la concentration.