Dans le domaine de la mode comme celui de la décoration, il est important de maîtriser les règles de base que vous devez obligatoirement respecter. Une fois que vous connaissez ces différentes règles, elles vous permettront d’éviter certains faux-pas en imposant votre style. Ainsi vous pourrez obtenir une décoration originale et personnelle.
Couvrir vos fenêtres
Il est toujours recommandé de couvrir les fenêtres afin de leur apporter une touche chaleureuse et cosy. Pour cela, vous pouvez choisir d’installer soit de fins voilages soit des rideaux lourds. Pour la grande majorité des professionnels en décoration, intérieur décoré avec des fenêtres sans rideaux n’est toujours pas fini.
Vous en serez exempté au cas où vous disposerez d’une fenêtre, avec des huisseries particulières ou de grandes verrières. Les rideaux ne seront dans ce cas d’aucune utilité. Ils viendront même dissimuler totalement l’originalité de votre ouverture.
Opter pour des canapés aux couleurs neutres
Vous savez sûrement déjà que le canapé est un meuble onéreux qui ne se change pas chaque année. Il est alors préconisé de choisir une teinte qui s’adapte à tout. Vous aurez par exemple le choix entre le gris, le marron et le beige qui ne se démodent pas très vite et qui pourront s’harmoniser parfaitement avec tous les changements de décorations que vous ferez.
Cependant, le fait de pouvoir avoir sur le marché des canapés de bonne qualité à moindre coût pourrait vous amener à ne pas restreindre votre choix comme préconisé plus haut. Cela suppose aussi que vous disposez des moyens nécessaires pour changer régulièrement vos canapés. Il est tout à fait possible pour un canapé de réveiller entièrement l’intérieur de votre pièce. Vous avez aussi la possibilité de juste changer la housse, en tenant compte de vos envies.
Éviter de mélanger plusieurs métaux
Argent, cuivre, laiton ou or, le mieux serait de choisir votre camp puisqu’il n’est pas recommandé de mélanger les métaux. Ceux-ci ne pourront pas se mélanger de façon harmonieuse. Bien au contraire, cela pourrait entrainer de la texture et des nuances. Et si vous le souhaitez, vous pourrez même jouer avec les différents types de finition pour obtenir un bien meilleur résultat.
Ne pas adopter les couleurs sombres pour les petites pièces
Comme l’un des objectifs d’une décoration d’intérieur est aussi de réussir à agrandir votre espace. Pour cela, vous devrez éviter de peindre vos petites pièces avec des couleurs sombres si vous ne voulez pas qu’elles vous paraissent moins lumineuses et petites. Néanmoins, vous avez aussi la possibilité de vous servir d’un tel effet pour rendre votre pièce beaucoup plus intime. Ceci fonctionne très bien au sein des toilettes, d’une salle de bain ou d’un bureau par exemple.
Peindre votre plafond en blanc
Tout décorateur d’intérieur vous le dira. Lorsque votre plafond est peint d’une couleur sombre, ceci donne l’impression que le plafond est bas. Il est donc recommandé de peindre votre plafond en blanc pour offrir plus de hauteur et de lumière. Au cas où la pièce serait bien lumineuse et grande, il est possible de s’en affranchir et donner une touche originale à votre plafond en le peignant d’une autre couleur que le blanc.