Le miel étant un aliment ayant plusieurs vertus pour le bien-être de l’organisme, il est recommandé à chaque ménage d’en posséder au moins un pot à la cuisine. Toutefois, il serait judicieux de prendre les mesures nécessaires pour acheter la bonne qualité de miel pour pouvoir jouir de ses bienfaits. Vous verrez dans ce dossier les différentes manières de détecter un vrai miel d’un faux.
Vérifier la cristallisation du miel
Chaque type de miel a son délai de cristallisation. Le cru finit toujours par cristalliser, peu importe le temps que cela pourrait prendre. La variété frelatée quant à elle ne se cristallisera pas en général. Contrairement à l’authentique qui pourra le faire de manière homogène et compacte.
Se fier à la densité du miel
Le miel de bonne qualité, lorsqu’il est récolté, a une texture très liquide. Mais très rapidement, il devient dense si bien qu’il aurait du mal à passer d’un pot à un autre. Le faux miel, lui, peut rester liquide pendant plusieurs mois.
L’astuce permettant de vérifier la densité du miel consiste à en prendre une petite quantité dans une cuillère. Ensuite, il faudra retourner cette dernière pour tirer les conclusions. Le bon miel restera dans la cuillère ou tombera très lentement alors que le frelaté coulera plus facilement.
Essayer la dissolution du miel dans l’eau
De même, pour savoir si le miel que vous avez entre les mains est l’authentique, il faut en mettre une cuillère dans un verre d’eau. S’il se dissout dans la solution aqueuse alors il s’agit d’un faux. Le miel cru tomberait non seulement dans le fond du verre, mais il aurait aussi besoin d’être suffisamment mélangé pour se dissoudre dans le verre d’eau.
Quelle est la réaction du miel au chauffage ?
Le vrai miel serait très vite caramélisé en contact du feu. Le frelaté par contre se transformerait en mousse avant d’entamer le processus de caramélisation. Il existe également de fortes probabilités que la mauvaise qualité ne se transforme pas du tout. Si vous avez votre pot de miel à côté, c’est l’heure de devenir le physicien de la maison !
Comment se présente le goût du miel ?
Le goût de votre miel peut bien vous indiquer s’il s’agit d’un vrai ou plutôt un falsifié. À cet effet, goutez une petite quantité puis notez la remarque. Si le goût prend quelques minutes pour disparaître, alors, il s’agit bien d’un vrai. Considérez cependant que son chauffage ou son refroidissement peut corrompre son goût et son arôme. Dans le cas d’un faux, le goût prend plus de temps à se dissiper en raison des différents éléments (sucre, arôme) ayant servi à sa fabrication.
La présence d’impureté dans le miel
Le miel authentique contiendrait de petites impuretés telles que la cire d’abeille, la propolis ou encore des fragments de pollen. La mauvaise qualité est plutôt limpide et sans impureté. Ainsi, lorsque vous désirez acheter un pot de miel au magasin, jetez un petit coup d’œil pour déterminer la présence ou non d’impuretés. Après, il faudra éliminer ces dernières par une filtration très fine.