Couteau de boucherie : quel couteau pour quelle utilité ? Il existe plusieurs couteaux de boucherie, mais savez-vous comment les utiliser ?
Qu’est-ce qu’un couteau de boucherie ?
Un couteau de boucherie est-il différent d’un couteau ménager ?
Un couteau de boucherie n’est pas forcément très différent d’un couteau ménager ? Il s’agit toujours d’un objet tranchant doté d’une lame et d’une manche. Mais la seule différence est la précision. En boucherie, il y a plusieurs types de morceaux de viande à travailler, plusieurs textures à manier qu’un seul couteau ou un simple couteau de cuisine ne suffirait pas. Le travail du boucher est très minutieux qu’il a besoin de bons ustensiles pour mener à bien ses tâches.
Quelles sont les meilleures marques de couteau de boucherie ?
Investir dans des couteaux de boucherie nécessite quand même un certain investissement. Avant de se lancer, informez-vous sur les marques. Choisissez les meilleures qualités afin d’éviter la déception. Parmi les meilleurs, il y a : les couteaux de Knife company, de Butvher Knife, de Victorinox Granton Edge, de Rada Cutlery, de Boucher Couteau, de Wusthof Pro Cimeter. Il y en a quand même plusieurs, qui dépendent de vos budgets et vos préférences.
Comment entretenir un couteau de boucherie ?
Quels sont les différents rôles des différents couteaux de boucherie ?
Un boucher professionnel doit posséder plusieurs couteaux pour préparer ses viandes. Une viande parfaitement préparée attirerait beaucoup plus de clients et assurerait le bon fonctionnement de la boucherie. Et pour cela, chaque couteau doit avoir son propre usage :
– Le couteau de boucher : ou encore appelé le couteau à découper. Il a pour rôle de tailler, de couper, les masses musculaire d’une viande en particulier les gros morceaux.
– La feuille de boucher : la plus connue par tout le monde. C’est un couteau avec une lame très large qui permet de découper les carcasses d’une viande. Il peut découper facilement les os et les cartilages. Mais on peut également utiliser sa large lame pour écraser les noisettes ou les ails.
– Le couteau à désosser : bien évidemment, ce couteau sert à désosser les volailles et les viandes. Il est composé d’une lame assez courte mais épaisse qui permet également de retirer les graisses d’une viande.
– Le couteau à éplucher : comme son nom le fait dire, ce couteau sert à ôter les nerfs de la viande grâce à sa lame très souple.
Comment prendre soin d’un couteau de boucherie ?
Comme tous les objets, les couteaux de boucherie nécessitent de l’attention pour bien les garder en bon état le plus longtemps possible. Il faut tout d’abord utiliser le bon couteau pour le bon rôle et l’utiliser sur des planches qui ne sont pas en métal. Les couteaux de boucherie doivent être lavés à la main après chaque utilisation. Il ne faut surtout pas les laisser tremper dans de l’eau pour éviter la rouille. Et enfin, pour les ranger, optez pour des pochettes, qui sont très pratiques et qui évitent que les couteaux ne se touchent entre eux.
Une fois que vous savez utiliser les couteaux de boucherie, prenez bien soin d’eux.