Vous allez devoir prendre parole en public pour votre travail ? Vous aviez été élu pour prononcer le discours de l’école ? Vous allez prononcer le discours pour le mariage d’un de vos amis ou proche ? Vous avez le trac ?
C’est normal ! Prendre la parole en public n’est jamais simple, surtout si vous avez des problèmes de confiance ou de timidité. Pour vous aider à mieux appréhender cette étape de votre vie, voici nos 4 conseils pour maîtriser la prise de parole en public.
1- La posture
Premièrement, sachez que la façon dont vous vous tenez devant votre audience en long sur votre état d’esprit. Si vous êtes avachi, ou abattu, automatiquement, votre public le ressentira et c’est déterminant pour le reste de votre discours. Pour vous aider à trouver la bonne posture, voici nos conseils :
- Restez bien droit face à votre audience
- Ne croisez ni vos mains ni vos doigts
- Respirez lentement et sereinement
- Ne restez pas trop statique, mais ne bougez pas trop non plus !
- Débloquer votre corps, vos épaules et votre torse, cela vous aidera à vous détendre.
2- La respiration
Pour vous aider à vous relaxer et à éviter de stresser, la respiration est essentielle ! Pour gérer votre trac, commencez par quelques exercices de respiration bien avant votre prise de parole. Cela vous aidera à vous détendre. Vous pouvez procéder par une respiration profonde abdominale suivie d’exercices de respiration thoracique. Cela implique de bien remplir le poumon et d’expirer par la suite.
3- Le regard
Le regard est essentiel pour maintenir un lien avec votre public. Souvent, nous trouvons des conseils sur internet qui vous incite à regarder un point fixe dans la salle, mais ce conseil n’est pas très bon à appliquer. En effet, si vous regardez un point fixe, vous n’allez pas être en mesure d’établir une relation avec votre public.
On vous conseille donc de passer d’une personne à une autre dans la salle sans rester trop longtemps à soutenir un seul regard. Cela permettra de garder l’ensemble de votre public en alerte et concentré. Cela vous permettra aussi de noter différentes réactions et de réagir en fonction, ou d’y adapter la suite de votre discours.
4- Le discours
Ce dernier point consiste à créer un discours captivant et qui marquera les esprits. Une fois que vous êtes à l’aise avec votre public, voici nos conseils pour un discours percutant et qui facilitera l’expérience de prise de parole :
- Brisez la glace dès les premiers mots ! Commencez par une citation, une anecdote ou même une blague. Cela permettra de détendre l’atmosphère.
- N’ennuyez pas votre audience. Rendez votre discours aussi dynamique que possible. Faites des petites pauses pour bien rebondir après.
- Évitez les gestes parasites comme rester statique, toucher vos lunettes, croiser les bras, ou trop bouger. Restez bien droit et soutenez le regard de votre auditoire.
- Interagissez avec votre public ! Laissez-les applaudir, ou même répondre si besoin. Analysez leur comportement et adaptez votre discours à cela.
Si vous redoutez vraiment cette étape, vous pouvez passer par un coach ou trouver un accompagnement adapté à votre cas.