Être chef d’une entreprise, c’est être prêt à défier toute rivalité sur le marché. Aujourd’hui, à l’ère de l’internet, la concurrence devient encore plus rude. Ainsi, les structures les plus équipées sur le plan technologique sont les plus productives. Comment faire donc pour informatiser les activités de son salon de coiffure ? Focus !
En quoi consiste l’informatisation d’un salon de coiffure ?
Informatiser son salon de beauté revient à recourir à l’utilisation de certains outils informatiques. Il s’agit d’un moyen qui permet de mieux comprendre les variations de son marché afin de prendre des résolutions correspondantes.
Aussi, l’informatisation des commandes permet au coiffeur de fidéliser ses clients. Les entreprises n’ayant pas encore adopté cette solution sont confrontées à deux situations. Soit, elles sont contraintes de passer leur temps à remplir des cahiers pour prendre des notes sur l’évolution de leurs activités, ou pire encore, elles ne font rien pour être informées.
Quelques astuces pour réussir à automatiser la gestion de son salon de coiffure
Eu égard à ces différents avantages de l’informatisation d’un salon de coiffure, c’est le moment de faire le prochain pas. Mais par quoi faut-il commencer ? Eh bien, il vous faut un ordinateur, des logiciels spécifiques, une imprimante.
Disposer d’un ordinateur
Quand on parle d’informatisation comme sur ce site, la première chose à faire, c’est posséder un ordinateur. Ce dernier doit servir à recenser des données importantes telles que les fiches de vos clients, les stocks de produits esthétiques utilisés dans le salon et les informations relatives aux employés (si vous en avez). Par ailleurs, depuis votre ordinateur, vous pouvez envoyer des mails à vos clients pour leur faire part de nouvelles offres, de nouveaux modèles de coiffure ou d’un nouvel arrivage de produits beauté chez vous. N’est-ce pas un moyen efficace pour fidéliser les vôtres ?
Opter pour des logiciels de gestion
Il faut ensuite installer un logiciel de gestion qui peut servir à enregistrer les produits et les services offerts par le salon. La version mobile de ce type de programmes informatiques est disponible également pour faciliter la tâche aux utilisateurs. Ainsi, depuis votre smartphone vous gardez le contrôle de votre entreprise de coiffure.
Après, il serait aussi astucieux de souscrire à un programme d’agenda. Celui-ci permettra à vos clients de prendre des rendez-vous en ligne. Ce qui est synonyme de moins d’appels téléphoniques pour répondre aux clients.
S’équiper d’une imprimante
D’un autre côté, l’informatisation d’un salon de coiffure implique l’utilisation d’une imprimante. Avec cet outil, vous avez plus de facilité à concevoir les factures de vos clients, surtout pour les achats de produits. En bref, il s’agit d’un moyen pour montrer tout le sérieux de votre salon de beauté.
Que faut-il éviter quand on souhaite informatiser ses commandes de coiffeur ?
L’utilisation d’un système informatique est très bénéfique pour la gestion d’un salon de coiffure. Toutefois, il faudrait prendre des dispositions pour éviter les mauvaises surprises. En premier, il serait nécessaire de former les employés à l’utilisation des logiciels utilisés. Par exemple, pour une meilleure gestion de la comptabilité, l’employé chargé de noter les achats doit impérativement maîtriser le programme de gestion de votre salon. Omettre cela pourrait constituer une erreur fatale pour votre entreprise.
Aussi, tout le matériel informatique utilisé au sein de votre entreprise doit être soigneusement entretenu. Cela vous éviterait les pannes qui pourraient vous coûter beaucoup d’argent. À cet effet, il est conseillé de souscrire auprès d’un service d’infogérance.