L’art de dépersonnaliser la décoration intérieure d’une maison pour lui donner la chance d’être bien vendue, le home staging n’est pas un savoir-faire inné. Il s’apprend et nécessite une formation en bonne et due forme pour qu’on puisse en faire son métier. Où l’apprendre et pour combien de temps ? Sachez-en plus.
Le home staging en bref
Concrètement, le home staging est un autre pan du métier de la décoration. Il consiste à dépersonnaliser l’intérieur ou la décoration intérieure d’une maison mise en vente. Le but est de pouvoir écouler celle-ci plus rapidement en permettant aux potentiels clients de s’y projeter facilement. Les tâches relatives nécessitant un certain coût, celui-ci ne doit toutefois pas dépasser les 2 à 4 % du prix final du bien immobilier.
Le home staging nous vient directement des USA et s’est fait connaître en France par l’émission Maison à vendre sur M6. Toujours en vogue, le métier attire de plus en plus de personnes en quête de travail qui leur permettent d’être indépendants professionnellement et financièrement parlant. Contrairement à ce qu’on pense, ce métier ne s’improvise toutefois pas, car nécessite des connaissances et du savoir-faire avérés dans le monde de la décoration. C’est pourquoi, le suivi de formations professionnalisantes en home staging est nécessaire pour exercer correctement le métier de home stager.
Les formations en home staging existantes
Si les formations en home staging sont peu nombreuses en France, c’est parce qu’elles font déjà partie des modules proposés dans les formations en décoration comme sur ce site internet (consulter ici). En effet, cette activité fait partie intégrante de la décoration et ne constitue par un domaine à part entière. Les formations de home staging existant sont ainsi délivrées par des professionnels de l’immobilier, mais aussi par ceux spécialisés dans le monde de la décoration. Ceux qui en sortent bénéficient ainsi de l’appellation :
- Coach en décoration,
- Expert en valorisation de bien immobilier,
- Déco-planner…
Outre vous renseigner chez les écoles spécialisées en formation de décoration, vous pouvez aussi recourir l’aide d’un home stager près de chez vous. Il peut éventuellement vous renseigner sur son activité, les formations suivies et les expériences professionnelles qui l’ont poussé à devenir home stager.
Les prérequis pour devenir home stager
Il vous est ainsi impossible de devenir home stager au bout de quelques jours de formation seulement. En tant que métier à part entière même si faisant partie de celui de la décoration, il nécessite une expertise avérée. Sur lui dépend en effet la réussite de la vente du bien immobilier qui en fait l’objet. Pour pouvoir l’exercer, il faut ainsi disposer de qualifications de base, en tant que décorateur d’intérieur ou architecte d’intérieur. Une formation spécifique en home staging doit les compléter, en prenant en compte que le coût d’une prestation ne doit pas dépasser les 2 ou 4 % du bien immobilier à vendre. La formation idéale en home staging dure ainsi plusieurs jours, soit une semaine minimum. Elle doit aussi disposer d’un numéro d’agrément pour que vous puissiez bénéficier d’aides à la formation. Enfin, elle doit être dispensée par un formateur expérimenté dans le domaine pour être valable.