La photo de profil est l’élément qui donne aux visiteurs la première impression. Voici les recommandations de notre experte , consultante en communication numérique et formatrice, enseignante et auteure de livres sur l’éducation sociale et la culture numérique.
L’habit ne fait pas le moine, mais sur le Web et sur les réseaux sociaux nous devons toujours garder à l’esprit une règle: notre profil est le lieu qui permettra aux nouveaux visiteurs, clients, collaborateurs de décider de nous contacter ou non. Où communiquer la sécurité et le sérieux. Dans les groupes et dans les communautés, il est possible de tisser des contacts utiles et précieux ou même de proposer des articles à vendre (je pense au marché Facebook). La première action qui a lieu lorsqu’un utilisateur attire notre attention est de visiter son profil, de vérifier la photo et ses archives. La photo de profil et les descriptions captivantes (si elles sont véridiques) favorisent la « poignée de main numérique ». De plus, la photo de profil et la couverture photo (sauf si vous avez défini des restrictions de confidentialité ou bloqué certains comptes) sont toujours publiques.
9 ERREURS À ÉVITER
1. NON AUX ANIMAUX, AUX AVATARS, AUX FLEURS ET AU LOGO DE L’ENTREPRISE. Si vous voulez être crédible, mettez-y votre visage.
2. PAS DE PHOTOS EN COUPLE. Laissez-les sur votre smartphone. Les profils de couple existent-elles toujours sur Facebook?
3. AUCUNE PHOTO RETOUCHÉE AVEC DES FILTRES DE BEAUTÉ IMBATTABLES. Vous n’êtes pas en plastique, cela évite les ajustements inutiles qui ne créent qu’un effet artificiel.
4. PAS DE PHOTO AVEC SOUS VETEMENTS, MAILLOT DE BAIN. Souhaitez-vous vous présenter nu lors d’un entretien d’embauche? Pourquoi le faites-vous sur Facebook?
5. NON AUX LUNETTES DE SOLEIL. La photo doit communiquer, quoi de plus anti-communicatif que quelqu’un qui cache le regard derrière des lunettes de soleil?
6. NON AU STYLE SUPER SMILES « PREMIÈRE COMMUNION »
Ne soyez pas ce que vous n’êtes pas. Si vous n’êtes pas une personne super souriante, ne prenez pas de photo avec une moue, mentionnez peut-être un sourire.
7. LOOK ET TENUE. La règle impose la veste, mais si vous ne la portez que pour votre mariage, ce n’est peut-être pas le vêtement le plus approprié. Soyez vous-même, pas ce que les autres aimeraient. Jamais bâclé.
8. COULEURS ET COUPE DE LA PHOTO
Évitez les arrière-plans trop sombres, car ils ont tendance à aplatir la photo. Concentrez-vous sur le visage avec une coupe qui comprend au maximum les épaules: plus vous le voyez sur votre visage, mieux c’est.
9. OUI AUX ÉLÉMENTS SE RÉFÉRANT À VOTRE TRAVAIL
Excellente idée pour les photos l’image de marque de votre site ou de la zone de couverture, mais sur la photo de profil, cela évite tout autre élément qui n’est pas votre visage: la taille sur smartphone est minimale et le protagoniste doit être vous.
La vraie photo de profil doit vous représenter, c’est-à-dire qu’elle doit être crédible. Cela doit représenter la confirmation d’une promesse, de ce que vos contacts rencontreront hors ligne, c’est vous! Oubliez tout artifice et investissez en vous et votre image. Rendez-vous chez votre photographe de confiance et prenez une photo professionnelle. Ce sera une expérience amusante et inhabituelle, ainsi que de vous donner un résultat précieux qui vous permettra de donner un plus à votre présentation.