Passez une année entière sans utiliser de smartphone. C’est le défi lancé par VitaminWater, une entreprise du groupe Coca-Cola spécialisée dans la production d’eau avec vitamines et arômes. En retour, pour ceux qui parviennent à résister à 12 mois, il y a un prix de 100 000 dollars.
Le défi est ouvert aux citoyens américains. Pour participer, les parties intéressées doivent publier une publication sur leur profil Instagram ou Twitter avant le 7 janvier. Ils devront expliquer sur les réseaux sociaux comment ils prévoient de passer l’année sans smartphone, avec quelles activités hors ligne remplaceront leurs habitudes numériques et pourquoi ils auraient besoin d’une pause. Le message doit être accompagné des hashtags appropriés: #noPhoneforaYear et #contest.
Ensuite, l’équipe de l’entreprise sélectionnera le participant, en fonction de l’originalité, de la créativité et de la qualité de la publication. Afin de ne pas le couper complètement du monde hyperconnecté, il lui fournira un Nokia 3310, un ancien téléphone qui permet de passer des appels et d’envoyer des SMS, mais ne se connecte pas à Internet.
À la fin des 365 jours, VitaminWater remplacera celui choisi pour un test de vérité, avant de remettre le prix. Le participant pourra également terminer plus tôt: s’il quitte le défi après six mois, il pourra toujours obtenir un prix de consolation de 10 000 dollars.